Crise russe : comment aller vers l’autoconsommation ?

Gaz, essence, électricité… le tarif de ces énergies est à leurs plus hauts historiques en France. La crise russe n’est évidemment pas sans conséquence sur la flambée récente de ces prix. Se tourner vers l’autoconsommation est plus que jamais une solution responsable et économique.

Par la rédaction

La Russie, pays aux grandes richesses énergétiques


La Russie possède la plus grande réserve de gaz naturel au monde et se situe à la deuxième place dans la production de pétrole. L’électricité n’est pas en reste puisque le pays est 4e producteur d’électricité mondial. La production est issue de différentes sources dont les principales sont l’électricité nucléaire, l’hydroélectricité et la production d’électricité à partir du gaz naturel.

Au regard de ces chiffres, il est évident que le moindre trouble géopolitique en Russie provoquera une forte appréciation des prix de l’énergie. Ainsi, le récent conflit entre la Russie et l’Ukraine a fait exploser les prix de ces matières premières vers le haut. Malheureusement, la tendance actuelle n’est pas à un ralentissement de cette hausse des cours.

Une flambée historique des cours de l’électricité

Bien avant la crise de l’invasion russe en Ukraine, il y avait déjà une flambée des cours des matières premières. Au sortir des épisodes de confinement et dès les premiers signes de la reprise économique, les cours des matières premières s’étaient envolés. La crise actuelle n’a fait qu’accentuer une tendance déjà bien prononcée, au détriment du pouvoir d’achat des Français. Pour contrer ce phénomène, il existe tout de même quelques solutions à l’échelle nationale ou individuelle pour limiter les pertes de pouvoir d’achat.

Favoriser la souveraineté économique

Parmi les solutions les plus crédibles pour réduire l’impact de la crise russe sur les cours de l’électricité, il y a l’énergie renouvelable. Il s’agit de l’ensemble des productions d’électricité issue de matières premières disponibles en abondance dans la nature, et qui se reconstituent très rapidement après avoir été consommées à l’inverse des énergies fossiles.

On peut citer parmi les énergies renouvelables le solaire, qui, grâce à la captation des rayons générée par le soleil à travers des panneaux photovoltaïques, peut produire une certaine quantité d’électricité. Le vent également peut être exploité pour produire de l’électricité à travers des éoliennes terrestres ou offshore. La force de l’eau est aussi une énergie renouvelable, puisqu’elle peut faire tourner les turbines si elle est utilisée à bon escient. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.
L’ensemble de ces énergies constituent une solution crédible capable de produire une certaine quantité d’électricité pour répondre à une partie de la demande.
L’énergie nucléaire n’est pas une énergie renouvelable du fait du temps nécessaire pour la reconstitution de l’uranium. Mais la solution des centrales nucléaires peut également freiner la hausse des prix, bien que cela soit contraire à la direction prise par les gouvernements d’en limiter leur usage. En effet, à l’inverse de l’ensemble des énergies renouvelables citées précédemment, l’énergie nucléaire est capable de répondre à une plus grosse demande en fournissant une quantité beaucoup plus importante d’électricité.
Vous l’aurez compris, une stabilisation des cours de l’électricité passe nécessairement par une souveraineté retrouvée dans la production de cette énergie. L’indépendance énergétique est la meilleure réponse à une inflation générale des prix.

La solution de l’autoconsommation

À l’échelle individuelle, il est également possible de s’affranchir en partie de la hausse récente des cours de l’électricité en basculant vers de l’autoconsommation. Ainsi, l’usager consomme uniquement ce qu’il a produit en électricité.

Cela peut consister à installer des panneaux photovoltaïques dans une région fortement ensoleillée. Par conséquent, le ménage pourra stocker cette énergie et l’utiliser en heures pleines pour éviter de payer le prix fort.

Les économies réalisées peuvent être énormes avec une réduction de la facture d’électricité de près de 70% sur une année. Bien entendu, ces chiffres sont variables selon la région puisqu’une zone peu ensoleillée ne pourra générer une quantité satisfaisante d’électricité.